Flex est une technologie qui permet de faire du Flash différemment.

Les atouts de la technologie Flash sont nombreux : réellement indépendant de la plate-forme du client, très largement déployé chez les Internautes et permettant une très large gamme d’effets visuels.

Il y a cependant quelques points “délicats” : référencement et ergonomie.

S’il y a pas mal de boutiques réalisées en Flash, c’est plus difficile de trouver des boutiques développées avec Flex. Cela va nécessairement changer, Flex est réellement adapté pour développer des espaces marchands.

Voici donc un exemple en ligne : le site de recherche de véhicules d’occasions de Wolkwagn Uk.

Page d'accueil du site vw uk

Première étape : entrer les critères de choix.

On peut faire ça en cliquant sur les modèle qui nous intéressent, dans le tableau central.

On peut affiner les choix en sélectionnant en bas certaines catégories (décapotable, …).

Il y a également un sélecteur optionnel à droite :

Barre d'outils pour sélectionner plus d'options

Si on valide, on arrive à une liste :

Liste des résultats

On peut ensuite arriver sur une fiche produit, puis envoyer un message au vendeur. On peut également gérer une liste de produits favoris, ou encore comparer jusqu’à 3 voitures.
Bon, on n’est donc pas sur un vrai site marchand, mais l’expérience n’en reste pas moins intéressante.

D’abord, je pense que le développement d’un tel site avec Flex n’a pas du être trop difficile, donc pas trop cher.

L’ergonomie, le schéma de navigation est finalement très classique. Cela donne une bonne idée des atouts de cette technologie.

Certains points mériteraient un peu plus de travail, comme la fonction zoom, qui charge directement une grande image, alors qu’un chargement progressif serait beaucoup plus adapté.

via richcommerce.fr